Wolfgang Autexier Photographe

Baigné dans l’univers des arts depuis tout jeune, j’ai tour à tour été initié à la musique, à la peinture, la danse puis la photographie. Certes j’ai été maître d’œuvre en cabinet d’architecture, autre discipline des arts, mais finalement la passion de la photographie m’a rattrapé : à un tel point que nombre de personnes me pensent exclusivement photographe.

Photographe animalier depuis 2006, j’ai néanmoins été bien plus curieux. Depuis quelques années, je me diversifie notamment avec des œuvres dans les domaines du paysage, de l’architecture, du portrait et du nu. Il m’arrive de plus en plus fréquemment de faire du hors sujet et de me passionner pour des sujets en dehors des chemins ou l’on m’attend : telle sue la chasse aux orages.

Le photographe cache un poète. Selon moi on n’est pas d’abord photographe, mais avant tout observateur, interprète, puis poète de l’univers qui nous entoure. En cela, la photographie est seulement un média : nous aurions pu en choisir un autre, ce qui souligne bien que la poésie et le regard personnel sont de fond de la démarche photographique.

De plus en plus fréquemment je partage mes œuvres au travers d’exposition et de festival de l’images : à Bruges à plusieurs reprises, à Innsbrück, à Condeixa, ou dans ma région à Saintes, aux Gonds, à Cognac ou à Aulney. Certaines de ces expositions auront été des temps fort de rencontre avec les publics tels que Bruges 2015 ou Condeixa 2018.

Depuis plusieurs années, je partage mes œuvres photographiques lors de festivals prestigieux ou d’actions et des expositions pédagogiques notamment sur la biodiversité ou la protection du patrimoine architectural. J’enrichie également cela en les accompagnant de conférences ou de worksop ce qui les rendent plus vivantes. J’aime particulièrement les opportunités d’allier art, éveille culturelle ou médiation scientifique.

Les œuvres présentées ici sont sélectionnées pour leur démarche sensible, poétique, créative et artistique. Néanmoins certaines œuvres reposent sur la nudité du corps et sont destinées à un public averti. Ce contenu est destiné à un public qui l’apprécie, naturellement si ce contenu vous offense ou que vous n’êtes pas majeur, je vous remercie de quitter ce site. Je suis navré d’un tel ton et vous remercie de ne pas m’en tenir rigueur, néanmoins ce rappel est un incontournable. Un innocent averti en vaut deux… sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une très agréable découverte. Attention : ici forte dose d’art !

bien à vous, Wolfgang Autexier

Publié par

Wolfgang Autexier

Wolfgang Autexier : photographe à Saintes en Charente-Maritime. Animateur de formations photo, workshop et conférencier. Photographe animalier, photographe de paysage, photographe d'architecture et photographe portraitiste.