Explorer le patrimoine vert par l’image d’art

« Explorer le Patrimoine Vert par l’Image d’Art » est ma première exposition de photographie. Présentée à Saintes en 2013, au sein de l’Hostellerie Saint Julien un ancien hôtel particulier, elle fut placée sous le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » dans le cadre de la politique culturelle de la commune. C’est d’ailleurs la première exposition de photographie naturaliste présentée dans le cadre de ce label ministériel. L’exposition valorisait en effet le patrimoine faunistique de la Saintonge au sein d’un édifice consacré au patrimoine architectural de la ville.

Afin de créer un ensemble pédagogique, l’exposition était accompagnée de conférences réalisées par moi-même sur les sujets de l’exposition. L’exposition par elle-même présentait des photographies grand format généreusement légendées ainsi que des vitrines avec des équipements de photographe animalier ou des curiosités de la nature tel les exuvies de libellule.

Cinq collections furent valorisée lors de « Explorer le Patrimoine Vert par l’Image d’Art » en 2013 : « Libellules », « Avifaune », « Panthera Leo Leo », « L’eau est d’or » et la plus plébiscité « Clair-Obscur Sauvage ».

Le lion fut la touche d’exotisme, à première vue hors sujet, il appartient pourtant à l’histoire de l’Aquitaine anglaise d’Aliénor et de son fils Richard au cœur de fauve. Voilà le pays d’art et d’histoire connecté à un animal exotique par des images photographiques : le clin d’œil fut largement apprécié par le public.

Un cygne en train de battre des ailes dans un clair-obscur, une libellule figée pour l’éternité dans une farandole de rayons de soleil. Wolfgang Autexier est un artiste. Il ne fait pas que prendre tout ce qui vole en photo, il met en scène, se sert des conditions climatiques, de la lumière… « Le triptyque qui fait l’image, c’est l’oiseau, son attitude et l’ambiance », ne cesse-t-il de dire à ceux qui lui demandent sa recette.

Stéphane DURAND – Journaliste Sud-Ouest

Dés le matin du vernissage, la revue de presse fut excellent : mon pari était gagné. Je fus repéré et invité pour le Salon Européen d’Art du Beffroi de Bruges lors de cette exposition de Saintes : c’était le premier coup, le coup de la réussite !

Publié par

Wolfgang Autexier

Wolfgang Autexier : photographe à Saintes en Charente-Maritime. Animateur de formations photo, workshop et conférencier. Photographe animalier, photographe de paysage, photographe d'architecture et photographe portraitiste.