Exposition d’art du Musée POROS de Condeixa 2018

Absents des événements artistiques internationaux depuis ma participation à la biennal d’art du Palais de Congrès de Innsbruck en 2015, je reprends ma tournée en 2018 avec une sortie extra-hexagonale en Europe du Sud. En effet, j’ai été invité d’honneur lors de la première édition du nouveau salon d’art du Musée POROS de Condeixa au Portugal. Du 2 au 30 Juin 2018, cet événement a rassemblé des artistes de toutes disciplines venant de France, Belgique, Espagne et Canada notamment.

Pour cette quatrième participation à un événement international à un événement international, ont été sélectionnées deux des mes séries : « Saintes Noir & Blanc » valorisant le patrimoine de notre cité, ainsi que « Pnathera Leo Leo » valorisant l’expressivité du lion. Ces deux œuvres déjà présentées au public charentais lors des Serial Photographer Festival de 2016 et 2017 feront en Juin prochain leur première sortie internationale. A travers mon œuvre, c’est en effet le patrimoine saintongeais qui est valorisé. Dans mon parcours artistique, je dois beaucoup aux richesses de notre province de Saintonge, c’est donc avec grand plaisir que je contribue à sa promotion au travers de mes images.

C’est également la première fois que je suis sélectionné à l’international avec un travail autre que la série de cygne « Clair-Obscur Sauvage » déjà présentée à trois reprises à ce niveau en Belgique puis en Autriche. C’est un rêve insensé qui se concrétise : réitérer et confirmer mon accession dans le haut niveau des événements d’art. Le défi était de pouvoir franchir un cap et de présenter autre chose que les cygnes qui m’avaient valu d’être repéré. Ces œuvres avaient été plébiscitées aux salons du Beffroi de Bruges en 2014 et 2015, ainsi qu’à la biennale de Innsbruck en 2015. C’est donc chose faite avec la sélection de « Saintes Noir & Blanc » et de « Pnathera Leo Leo » pour l’événement de Condeixa. A la suite de cette exposition en Europe du Sud, viendra un second événement international en Europe du Nord en Juillet. Nous en reparlerons prochainement.

bien à vous, Wolfgang Autexier

M. le Maire de Condeixa se fait expliquer la photographie de l’Arc de Germanicus par Martine Allart.

remerciements à Martine et Jean-Pilippe Allart pour les images du vernissage

Publié par

Wolfgang Autexier

Wolfgang Autexier : photographe à Saintes en Charente-Maritime. Animateur de formations photo, workshop et conférencier. Photographe animalier, photographe de paysage, photographe d'architecture et photographe portraitiste.