Salon International d’Art du Beffroi de Bruges 2018

A la suite ma participation au salon d’art de Condeixa au Portugal, en Juin 2018 es qualité d’invité d’honneur, j’ai une nouvelle fois participé au salon international d’art du Beffroi de Bruges en Belgique (du 19 au 22 Juillet 2018). C’est ma troisième invitation sur cet événement, et ma cinquième participation à un salon international. Absents des événements artistiques internationaux depuis ma participation à la biennal d’art du Palais de Congrès de Innsbruck en 2015, c’est donc mon retours cette année avec deux sorties extra-hexagonales.

En effet, en 2014 j’avais bénéficié d’une première invitation sur ce salon de prestige brugeois. Fort d’un excellent accueil par le public Belge, j’ai été de nouveau convié à exposer au Beffroi de Bruges en Juin 2015 [voir l’article] : cette fois es qualité d’invité d’honneur avec de tout nouveaux inédits de la collection « Clair-Obscur Sauvage ». J’ai ainsi succédé à la place d’honneur du salon à plusieurs peintres de renom ainsi qu’à un confrère illustre : Arturo Mari, photographe officiel des Papes et du Vatican jusqu’en 2008, lui même précédemment invité d’honneur de ce salon.

Pour cette cinquième participation à un événement international, j’ai proposé en sélection les même séries que celles présentées à Condeixa. Bruges m’a lancé à l’international par mes cygnes « Clair-Obscur Sauvage ». Cette fois-ci c’est « Saintes Noir & Blanc » valorisant le patrimoine de notre cité, ainsi que « Pnathera Leo Leo » valorisant en portrait serré l’expressivité du lion de la Palmyre, qui auront les honneur du Beffroi légendaire de Bruges. A travers mon œuvre, c’est en effet le patrimoine saintongeais qui est valorisé. Dans mon parcours artistique, je dois beaucoup aux richesses de notre province de Saintonge, c’est donc avec grand plaisir que je contribue à sa promotion au travers de mes images.

C’est ainsi avec un immense plaisir que cette sélection me permettra de représenter une nouvelle fois notre région ainsi que la photographie française. C’est également un immense honneur qui m’est fait de pouvoir représenter la région avec les photographies de notre patrimoine le plus iconique.

bien à vous, Wolfgang Autexier

remerciements à Martine et Jean-Pilippe Allart pour les images du vernissage