L’Académie Photographique de France : qu’y faisons nous ?

L’Académie Photographique de France est une association de médiation culturelle consacrée à l’art photographique. Son activité repose sur trois piliers bien identifiés : éduquer, former et promouvoir.

Eduquer : c’est partager la culture artistique et la pratique photographique avec tous les publics. Ce partage est vital pour la diffusion et l’éducation culturelle, il l’est également pour une meilleur appropriation de la culture de l’image : une culture fondamentale dans un monde de l’image omniprésante. Par ailleurs, à travers le partage de la culture, c’est la valeur immatérielle de la création photographique que nous défendons implicitement : c’est capital pour les métiers de l’image.

Former : c’est partager tant les techniques que la culture avec des publics avertis, des passions ou des professionels. La formation est l’une des activités majeur de l’Académie Photographique de France qui agit notamment en lien avec la Photographic Academy of Atlantic pour proposer des ateliers, workshops ou master-classes. Cet aspect est également fondamental pour les métiers de l’art et de l’image.

Promouvoir, c’est tout à la fois promouvoir les métiers et l’art, la photographie, mais également les productions des membres et partenaires de l’Académie Photographique de France. Chacun a son échelle est contributeur à la culture, chacun participe à ce patrimoine immatériel que l’Académie Photographique de France défend et valorise.