Vous connaissez peut être ma série « Tunnel Attitude » ? Des portrait en noir et blanc dans une tunnel ? Dans ma nouvelle vidéo Youtube, nous allons réinventer cette série : nous allons la réaliser en couleur, avec de l’éclairage couleur et de nuit.
Shooting lumière de couleur au tunnel




Le projet de cette vidéo était de réaliser un plan d’éclairage en lumière de couleur pour un shooting portrait au tunnel. Cette mise en œuvre implique un plan d’éclairage de type extérieur nuit, dans alimentation 220v. Le challenge était assez là.
Pour y parvenir, j’ai sollicité Rachel que vous connaissez déjà suite à la session surf. Pour l’éclairage, j’ai sollicité Neewer, notamment pour pouvoir bénéficier de la mise à disposition du Neewer MS60c. Enfin, j’ai sollicité Erol pour alimenter hors ligne le Neewer CB100c qui demande du 220V. Comme à l’accoutumé, je suis appuyé par mes soutiens et partenaires, mais ici pas de sponso, pas de liens affiliés,… on demeure non professionnel.
Le plan d’éclairage est simple : une lumière principal est assurée par le Neewer MS60c. Les éclairages de contournage sont assurés par des tubs Godox TL 30 de mon arsenal personnel ; ces tubs participent également à l’éclairage du décors. Enfin, l’éclairage du décors, du fond du tunnel, on a positionné le CB100c au fond du tunnel.
Coté photo, c’est le Canon R3 avec un RF 28-70 f2 constant qui assurera la prise de vue, mais également les rush vidé portrait. Pour la partie vidéo backsatage, c’est la petite caméra portative stabilisé DJI Osmo Pocket 3 qui s’y colle. J’ai un regret, c’est de ne pas avoir utilisé mon Canon R6 pour réaliser une partie des backstage. Certes, mais cela impliquait aussi de prendre encore d’avantage de matériel sur cette session.
Premier essai avec le Neewer MS60c
Parlons un peu de ce Neewer MS60c, puisqu’il est la vedette de ce tournage. C’est un COB au format nini, offrant la possibilité d’éclairer en lumière blanche, ou RVB. Une une phrase on aurait l’impression d’avoir tout dit. Mais… pas vraiment. Le MS60c est réellement un COB ultra compact, du volume d’une optique, telle que le Canon RF 28-70 f2. Surtout, son format en 65W permet de l’alimenter en 14V avec des batteries de type NP-F970, ou le cas échéant avec de la V-mont. Il est dont totalement autonome, pour des session en pleine nature, ou en urbex. Ultra léger, il pourra être manipulé à main levée par un assistant lors de tournages. Le Neewer MS60c un éclairage véritablement polyvalent qui conviendra autant à des projets photo que vidéo. Que dire d’autre qui soit vraiment important ? Peut être qu’il est fourni avec un adaptateur de monture mini vers Bowens : ce qui permet de l’utiliser avec un nombre pléthorique de modeleurs disponibles sur le marché. Vous découvriez dans cette vidéo qu’on a apprécié de travailler avec.
Retrouvez moi sur Youtube
Dans cette vidéo on a évoqué quelques matériels précédemment traité dans d’autres vidéos. Notamment le Canon R3 qui fait l’objet d’une vidéo de ma série occasion, et un teste matériel sur le Neewer CB100c. Je vous invite à les découvrir, mais également o les liker, partager, commenter… Vous connaissez la musique Youtube : lâchez un pouce bleu !



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.