Wolfgang Autexier : vidéaste & filmmaker à Saintes
J’en rêvais depuis un moment, il fallait e jeter à l’eau. Je réalise enfin mon premier clip scénarisé : en un mot, du vrai film, du vrai travail de filmmaker. L’intention avec « A Fleur de Pinceau » était de réaliser un film de type corporate sur une artiste, Fleur. L’exercice comportait un challenge dans la mesure ou le type « corporate » nécessite d’être revisité quant il s’agit de présenter des artiste.
A la suite des 4 filmes réalisés avec les montgolfières, avec la réussite de ce premier projet scénarisé, j’entre de plein pieds dans l’univers du filmmaking et du look cinéma.
Une direction photo sans concession : un look cinéma
L’intention assumée du projet était dés l’origine de travailler avec une esthétique cinéma. Tous les codes du genre ont été convoqués : ratio d’image 2.39, colorgrading Kodak Vision 2383, sound design… Le look film était ici un véritable projet esthétique. Il apporte également à la symbolique du clip. En effet, le vrai format vidéo corporate 16/9 et couleurs REC 709 est un code : le code entreprise. Il était évidant que pour une artiste, il fallait ce connecter à un univers créatif. Le look des grands film était une évidence : le look façon Kodak 2383 était un quasi incontournable, même si d’autre émulsions de films classiques auraient pu être utilisées.
Dans la lignée d’autre productions de films à Saintes
La production de ce clip scénarisé fait suite à 4 expériences avec Envol Montgolfière. Ici l’exercice était différente puisque le vol Montgolfière nécessitait une adaptation du tournage en temps réel, et une approche façon reportage : une quasi improvisation. Néanmoins l’esprit de réalisation et de direction photo était le même : un look cinéma.
Un Making of : portant sur la création de films scénarisés
Je vous propose également de me retrouver avec le making of de « A Fleur de Pinceau ». Ce making of aborde le sujet sous l’angle ouvert de la création de clips scénarisés.


