Wolfgang Autexier photographe à Saintes, vu par ces confrères

Une fois n’est pas coutume, cet article présentera des photographies qui ne sont pas les miennes. Et pour cause, le file d’ariane sera ici : l’arroseur arrosé ! En effet, dans cet article je valorise le travail de confrères qui ont travaillé sur moi : quelque fois sur le vif, d’autre fois en portraits posés. Dans cette collection ouverte, que l’on pourrait intituler « Wolfgang Autexier, un photographe à Saintes, vu par ces confères » : bienvenue dans leurs univers.

Cet exercice partagé implique nombre de confrères, mais pas uniquement. Chaque photo ou série de photo réalisée par eux sera ici l’occasion de partager ici des anecdotes.  Certains disons des dossiers.

L’arroseur arrosé

Wolfgang Autexier mis en scène par Leonorine · tenue de camouflage
Wolfgang Autexier mis en scène par Leonorine

Etre photographe et coache en photographie implique également de se retrouver de l’autre coté de l’appareil : l’arroseur fini arrosé ! A ce jeu on retrouve des auteurs tels que Léonorine, Mathilde L. Béatrice Cabaret, pour la plus part photographes à Saintes et son secteur. D’autres ont également participés, mais nous en réparerons un peu plus loin.

Wolfgang Autexier photographe saintais dans Tunnel Attitude · par Mathilde L.
Wolfgang Autexier dans Tunnel Attitude · Saintes · par Mathilde L.

La série Tunnel Attitude aura été l’occasion d’inverser les rôles. Plus haut avec Mathilde L. , j’ai pris sa place et elle la mienne, elle aura testé mon équipement en reproduisant l’esprit de la série.

Le moindre teste peut être une opportunité d’inverser les rôles. Lia, une consœur qui est à la-fois modèle et photographe aura inversée brièvement les rôle lors qu’une session d’essai d’éclairage led RVB. Tout est bon pour arroser l’arroseur.

Wolfgang Autexier tout en couleurs · par Lia
Wolfgang Autexier tout en couleurs · par Lia

# forces spéciales !?…

N’exagérons rien ! On fera cependant très vite le parallèle tant l’activité de photographe animalier peut par moment (par moment seulement) nécessiter des moyens de camouflages sophistiqués. Certains des ces moyens sont utilisé en chasse d’autres par les forces armées. Le coté commando reste cependant une image trompeuse cas l’activité de photographe animalier est par nécessité très solitaires, au mieux pratiquée en binôme : rien de véritablement comparable avec ce que fait l’armée.

Ici c’est Jean-Luc Pineau qui est entrée dans cet univers presque secret du camouflage. Néanmoins contraintes et nécessités du terrain obligeant, la séance fut posée, les attitudes construites pour la photo. Quelques prises ont également été faites par Xavier Monnet à l’occasion de l’usage d’une ghillie : un camouflage ultime qui est lui très utilisé par les forces spéciales (mais très rarement par les photographes animalier). Cette tenue vise à transformer la personne en véritable buisson. Normalement la tune intègre le la tête… mais pour la photo on aura triché avec les réalités du terrain.

Wolfgang Autexier en ghillie · par X Monnet
Wolfgang Autexier en ghillie · par X Monnet
Wolfgang Autexier photographe animalier · tenue de camouflage intégrale · par JLPineau
Tenue de camouflage intégral dit 3D imitant la végétation · Wolfgang Autexier par JL Pineau

Le photographe animalier de tout les jours

Et oui ! si précédemment on s’est amusé du coté force spéciales des certains accessoires de camouflages, ceci sont pourtant les exceptions qui confirment la règle. Dans une grande majorité des situations de photographie animalière, une simple chemise vert terne même pas repassée fera l’affaire… ça vend moins de rêve que les commandos. Mais telle est pourtant la réalité.

La photographie animalière au quotidien · Wolfgang Autexier par Jean-Bastien Allart
La photographie animalière au quotidien · Wolfgang Autexier par Jean-Bastien Allart

Si les tenues du quotidien du photographe animalier ne vendent aucun rêve, les téléobjectifs eux sont l’objet de vrais fantasmes. Dans cet univers rien n’est jamais vraiment suffisant : tout au moins, c’est impression qu’aura tout débutant. Et elle reste encrée dans l’imaginaire. Cependant, la capacité à sniper des sujets ne dépends pas de la focale, mais de la qualité d’approche ou d’affut du photographe. Faute de savoir faire, un novice se sentira toujours trop loin et souhaitera une focale plus imposante. Cette première fausse impression marque en profondeur tous les praticien de la photographie animalière. Peut être, certains sont aussi victimes de complexes qui n’ont rien a voir avec l’art ?!

Qui qu’il en soit cette activité peut être l’opportunité de tester des engins hors norme tels que des 800 mm. Un tel outils implique un investissement els que son usage au quotidien serait la seule justification plausible. Hors sur le terrain, il n’est que très occasionnel d’avoir réellement besoin d’un tel monstre qui coute le prix d’une voiture bien équipée. Aujourd’hui, ce type d’extravagance va jusque au 1200 mm ; la technologie a permis d’en diminuer les poids, mais pas l’encombrement ni le prix. Le quotidien du photographe animalier se fait avec des outils plus appropriés, plus facile à transporter et à dissimuler tels que des 500 et 600 mm.

Sérieux : une fois !

Il y a quelques années, je faisait des conférence sur la photographie : photographie animalière, photographie d’architecture,… C’était l’occasion d’être sérieux : mais ça s’était avant ! Je reviendrais sûrement sur ce type d’activité. A très bientôt.

Wolfgang Autexier en conférence · par Jean-Bastien Allart

la photo mystère

Il le fallait. Il fallait que je sorte des dossiers une photo de beau gosse pour remonter mon image. Ok : je reconnais, elle date. Cependant, personne ne sait dire qui en est l’auteur. Il est certain que c’est l’un de mes parents, mais mais le mystère est gardé sur lequel à fait ceci. Mais j’ai ma petite idée.

Bonus : modèle ou comédien ?

Il y a plus qu’une nuance entre modèle et comédien. Le comédien incarne un un personnage. En incarnant mon propre personnage, je me fais modèle ; en jouant un autre personnage je me fais comédien. Tel est le défi donné lors de session ou l’arroseur s’arrose : c’est l’art de l’autoportrait. Retours vers Tunnel Attitude.