BIFA Awards 2023 : le petit dernier

Qui a dit que la saison des concours était finie ? Il y avait un petit dernier : le Budapest International Photo Awards, dit BIAF Awards 2023. Il sera tout simplement l’osassions de revoir Aqua Arena Milkyway ! C’est la treizième récompense pour cette œuvre qui est désormais la « top one » de mes œuvres le plus récompensées. [voir sur le site des BIFA] C’est également la 48-ième récompense acquise cette année 2023, et la 88-ième depuis que je fais de la compétition : le chemin vers les 100 vient de se raccourcir encore un peu.

Diplôme des BIFA Awards 2023 : mention honorable catégorie "Special Night Photography" pour Aqua Arena
Diplôme des BIFA Awards 2023 : mention honorable catégorie « Special Night Photography » pour Aqua Arena, à Saintes
Aqua Arena, Milky Way : les arènes de Saintes inondées sous la voie lactée · par Wolfgang Autexier
Aqua Arena, Milky Way : les arènes de Saintes inondées sous la voie lactée · par Wolfgang Autexier

Aqua Arena MilkyWay fait partie des mes trois photographies les plus récompensées : c’est même la numéro une en valeur absolue. Elle cumule à ce jour 14 récompenses en concours internationaux dont un premier prix. C’est un des éléments les plus remarquables de la série Aqua Arena dans la mesure ou il s’agit de la seule représentation nocturne des Arènes de Saintes qui ait pu être faite, mais également la seule vue de la Voie lactée dans le ciel de Saintes : c’est une exclusivité.

Cette photographie ainsi vue de très nombreuse fois dans les palmarès internationaux participe à façonner d’une part mas réussite artistique, mais également la notoriété du patrimoine de Saintes ainsi que l’image des Arènes. Cette image à elle seule s’impose comme une ambassadrice de la ville à part entière.

Et dire que cette prise de vue était très mal partie… l’échec n’était pas si loin. Mais nous parlerons de la genèse de cette œuvre une autre fois.