En 2022, j’ai fini l’année avec 29 récompenses acquises sur l’année : ce qui fait un total de 40 récompenses en concours depuis que je fais de la compétition. Ce bilan était déjà flatteur. En 2023, je remporte 48 nouvelles récompenses : un record, qui m’amène à un bilan global de 88. Je ne suis plus très loin de la centaine. L’objectif pour 2024 est d’ores et déjà une évidence !
Reprenons ici, compétition par compétition, les récompense acquises cette année :
- Monochrome awrads : 5 titres dans 5 catégories différentes
- Portrait Photo Awards : 4 récompenses
- ReFocus B&W awards : 4 récompenses de l’édition 2022 proclamée en retard, dont un doublet de Aqua Arena Milkyway dans 2 catégories + 3 titres de l’édition 2023
- Annual Photo Awards : 3 trophées dans 3 catégories différentes
- Fine Art Photo Awards : 2 titres
- ReFocus Color awards : 4 titres, dont un triplet pour le clocher de St Pierre dans la brume qui est distingué dans 3 catégories différentes
- Monovision Awards : 4 récompenses dans 4 catégories différentes
- ReFocus Annual awards : 2 titres
- Minimalist Awards : 1 premier succès sur cette compétition
- IPA awards : 4 premiers succès sur cette compétition
- Spider B&W awards : 7 récompenses dans 7 catégories : un vieux défi enfin réalisé
- Chromatic awards : 4 titres dans 4 catégories différentes
- BIFA : 1 trophée
Un tel palmarès s’acquière par el travail et la ténacité. Mais également par le cumule des toutes les petites aide s et encouragements apportés par les uns et les autres. Mais encore par le soutient et la reconnaissance témoignée par les grands jurys. A cela, je répond par un grand : merci à tous.
En considérant la totalité des récompenses acquises depuis que je fais de la compétition, quel est le top 5 des mes œuvres les plus récompensées ?

Aqua Arena Milkyway
Cette œuvre photographique cumule à elle seules 14 récompenses, toutes internationales, dont 1 premier prix. Cela pourrait être le palmarès rêvé de tout une vie pour beaucoup de photographes. C’est une fierté. D’autant plus que cette photo aurai pu être un échec : j’en parlerais ultérieurement dans une vidéo. Jamais je ne l’avais imaginée aller si loin en compétition. En attendant, cette photographie est la meilleure ambassadrice de mon œuvre, mais également de la ville de Saintes et de son patrimoine. Que de plaisir !

Les yeux dans les yeux avec le lion
11 récompenses acquises avec ce lion, dont 1 troisième prix en catégorie photographie animalière. Lui aussi n’avait pas été vu allant aussi loin.

Aqua Arena : les gradins
Ce top 5 comporte ainsi 2 photographies des Arènes de Saintes. Cette photographie de l’ancien amphithéâtre romain, site iconique pour la ville, a remporté 8 trophées internationaux.

inner peace between heaven and eart
Cette œuvre a acquis 8 titres dont 6 internationaux reconnaissants la puissance poétique ainsi que son aura spirituelle. Les plus grands jurys l’ont saluée.

Un phare dans la brume
Cette vision du clocher de la cathédrale Saint Pierre de Saintes est unique en son genre : c’est une exclusivité. Noyé de brume et de givre, l’édifice est transformé, redessiné par la nature : le paysage est habillé d’une douceur inédite, ce qui lui donne un aspect féérique. Cette photographie a acquis 6 titres internationaux en seulement 12 mois : elle semble promise à un grand avenir. Elle aussi est promise à être une ambassadrice de Saintes et de son patrimoine : l’avenir en décidera !
Pour aller plus loin dans la passion de l’image : retrouvez moi sur Youtube : pensez à vous abonner, et à laisser un pouce bleu !
Quel sera donc mon projet pour 2024 ? Dans un premier temps, j’avais songé arrêter la compétition, pour me concentrer sur de nouveaux projets. Cependant, deux raisons m’ont détourner de cette idée. La première est que je ne suis plus très loin de la centaine de récompense acquises : et le symbole est fort. La seconde, c’est qu’il y a encore des œuvres que je souhaite valoriser au travers de concours, mais également de compétition que je souhaite faire. Je vais donc tout simplement ralentir mon engagement en compétition pour arriver tout doucement à la centaine au cours de 2024, puis me recentrer sur d’autres projets ultérieurement.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.