Quels boitiers pour photo animalières ?

La question du choix des boitiers pour la photographie animalière est complexe. On vous abreuve de mégapixels, d’iso stratosphériques… de fiches techniques de matériels à couper le souffle. Vous vous y perdez très probablement. Ici je vais tenter de vous aider pour simplifier votre choix en vous partageant quelques références de qualité.

Quels sont les qualités essentielles pour le choix d’un boiter destiné à la photographie animalière ?

  • En premier lieu : la sensibilité. En effet, vous opérerez très souvent en tout début de journée et en fin de journée, ainsi qu’en conditions crépusculaires. Dans de tels conditions, les boitiers doivent pouvoir monter en Iso sans engendrer de dégradation de l’image. La bonne montée en Iso est un critère essentiel : on recherchera des machines capables de produire de bons résultats au moins jusqu’à 3200 Iso, idéalement jusqu’à 6400.
  • En second, il sera nécessaire de disposer d’un système d’AF percutant, véloce et accrocheur. Les photographes animaliers d’aujourd’hui recherchent les scènes de pleine vie, avec de l’action et du spontané. L’AF devra pouvoir suivre quoi qu’il arrive. Par ailleurs, opérant souvent en basse lumière, vous aurez besoin que votre AF soit fiable dans de telles conditions.
  • En troisième : la robustesse. Les conditions d’exercice de la photographie animalière, implique d’œuvrer dans le froid et l’humidité. Le matériel sera mis à rude épreuve, il faudra qu’il puisse survivre à ce traitement de choc. Un matériel tropicalisé sera un minimum.
  • En quatrième, on voudra sûrement mettre en avant la question de la définition. Je pense que c’est une erreur. En effet, beaucoup de boitiers récents sont surdimensionné sur ce plans-là. Actuellement, les moins dotés ont entre 20 et 24 millions de pixel au capteur ce qui est largement suffisant. Je vous invite d’ailleurs à consulter ma vidéo sur la définition pour vous en convaincre.
  • Eternel dilemme : APS-C ou plein format ? Je vais vous inciter au plein format. Mais, l’APS-C a ses atouts que je vais reprendre ici. L’APS-C propose un coefficient multiplicateur de 1.5 ou 1.6 suivant les marques. Cette particularité permet de se contenter d’un téléobjectif de 400mm au lieu d’un 600mm. Ainsi vous pourrez facilement alléger votre sac et votre budget.

Il y a peu, j’avais proposé une vidéo de conseil concernant les optiques pour la photographie animalière. A découvrir également.