5 succès aux 1839 Awards

1839 Awards est une nouvelle compétition internationale d’art photographique, portée par le même organisateur que les Re Focus Awards. Pour la petite, ou grande, histoire, 1839 est l’année de la première présentation du procédé photographique à l’Institut de France. Aujourd’hui la « valeur » de cette institution est largement galvaudée, mais à l’époque c’était un événement de poids. 1839 est également l’invention du positif papier. Bref, une année marquante en son temps pour la photographie. L’organisateur des 1839 Awards choisi explicitement de s’inscrire dans l’histoire.

Saintes en première lignes

Je ne pouvais en rien manquer cette premier édition des 1839 Awards. Une complétion qui en compte 3 : le Color Photo Contest auquel je viens de participer, puis les Black and White Contest et Photographer of theYear. Sur cette première manche, si l’on peut dire, j’avais 4 œuvres nominées dans 3 catégories, toutes proposées également au vote pour le prix du public.

Naturellement je vous ai appelé à la mobilisation, au vote pour tenter de conquérir encore un titre, ou d’avantage. Le soutient de vos votes m’aura permis de recevoir le Prix du Public en catégorie paysage.

Cathédrale Saint Pierre à Saintes : tel un phare dans la brume · avec 13 récompenses cumulée en un an elle est promise à un grand avenir · par Wolfgang Autexier
Cathédrale Saint Pierre à Saintes : tel un phare dans la brume · avec 13 récompenses cumulées en un an elle est promise à un grand avenir · par Wolfgang Autexier

La Cathédrale Saint-Pierre de Saintes, dans le givre et la brume reçoit ici 3 récompenses : un nomination catégorie minimalisme, une Mention honorable et un Prix du Public en catégorie Paysage. Cette œuvre cumule désormais 13 récompenses : à elle seule un palmarès de toute une vie. [voir sur 1839 Awards]

Portrait de lion - par Wolfgang Autexier - photographe à Saintes et en Charente-Maritime
Le Lion : 13 récompenses cumulées · par Wolfgang Autexier

Le lion, avec une médaille de bronze rafle ici sa troisième récompense. Lui aussi possède un palmarès conséquent, un cumule de titres qui le met à égalité avec la Cathédrale St Pierre et « inner peace between heaven and earth » : 3 œuvres qui cohabitent en seconde positions des mes œuvres les plus récompensées. Laquelle s’imposera ? A suivre. [voir sur 1839 Awards]

Portrait de flamant rose - par Wolfgang Autexier - photographe à Saintes et en Charente-Maritime
Flamant rose  · par Wolfgang Autexier

Ce flamant rose ce voit une nouvelle fois récompensée, mais cette fois-ci avec le premier deuxième prix de ma carrière : je n’avais jamais été second ! [voir sur 1839 Awards]

Bilan de concours internationaux à ce jour

  • titres internationaux obtenus : 109
  • acquis via 43 compétions/jurys depuis, Novembre 2021
  • Mentions Honorables : 59
  • 3ièmes Prix : 4
  • 2ièmes Prix : 1
  • 1ers Prix : 3
  • Prix du Public : 3
  • Grands Prix : 1
  • autres récompenses 6 ; total 115

Etre photographe à Saintes, mais surtout au delà : Wolfgang Autexier

Si mon terrain de jeu est Saintes, lieu privilégié de mon expérience poétique et photographique, l’enjeu n’est pas d’être le photographe de Saintes, ni de la Charente-Maritime. Non. L’ambition est ici plus vaste. L’intention est de vivre le vivre de faire partie des meilleurs mondiaux. Les statistiques actuelles montèrent d’ailleurs à travers la moyenne de mon classement dans els concours internationaux que je suis ancré au premier plan :

  • Dans le domaine de la photographie de portrait : 21ième rang. Ce n’était pas là qu’on m’attendait ! Mais j’y suis.
  • Dans le domaine de la photographie d’architecture : 18ième rang. C’est aujourd’hui le domaine dans lequel je suis le plus productif, c’est aussi celui qui a offert mon œuvre la plus récompensée : Aqua Arena Milkyway.
  • Dans le domaine de la photographie animalière : 16ième rang. C’est le domaine qui a fait ma réputation, mais ce n’est pas celui sur lequel j’ai mes meilleurs succès : pour l’instant.
  • Dans le domaine de la photographie de nu : 14ième rang. C’est un domaine que je n’ai jamais beaucoup pratiqué. Avec à peine une douzaine de séance dans ma vie, je ‘y qu’une expérience de débutant : en apparence. On constat ici que ni les diplômes (que je n’ai pas) ni l’expérience ne sont déterminant dans une réussite de haut niveau.
  • Dans le domaine de la photographie de paysage : 10ième rang. C’est là ma plus grande surprise ! Ici c’est un peu la même histoire qu’avec le nu.