L’été n’est pas la période la plus dense en annonce de résultats de concours. Cependant, nous avons en cette fin Juillet l’annonce du palmarès des Monovision Awards 2024. Les résultats de cette édition vient conforter mon palmarès.


En effet, par mis mes 3 réussites de ces Monovision Awards 2024, on retrouve des classiques qui reçoivent des Mentions Honorables:

- L’ours triste : un portrait d’ours qui évoque une certaine tristesse [voir sur Monovision Awards]
- Aqua Arena, la série : Cette série présente les Arènes de Saintes inondées, déjà récompensées 3 fois es qualité de série, mais certaines pièces de cette série ont été maintes fois récompensées antérieurement. La pièces maitresse de al série, « Aqua Arena Milkyway », a été récompensée 18 fois en tout. [voir sur Monovision Awards]
- Tunnel Attitude, la série : voit ici son quatrième succès es qualité de série, confortant mon statut de portraitiste : un domaine où l’on ne m’attendait pas particulièrement, mais qui m’aura permis d’acquérir 16 récompenses internationales. [voir sur Monovision Awards]
Cette nouvelle réussite vient également conforter des statistiques flatteuses. En effet, lorsque mes œuvres sont nominées, plus d’une fois sur deux elles sont classées dans le top 10. Une fois sur trois elles sont classées dans le top 5 mondial. Après 75 candidatures toutes compétitons confondues, 118 titres acquis, en moyenne j’apparais au 16ième rang mondial. Un niveau où il semble plus facile de descendre que de monter !

Bilan de concours internationaux à ce jour
- titres internationaux obtenus : 112 (nominations, mentions & prix)
- acquis via 44 compétions/jurys depuis, Novembre 2021
- Mentions Honorables : 62
- 3ièmes Prix : 4
- 2ièmes Prix : 1
- 1ers Prix : 3
- Prix du Public : 3
- Grands Prix : 1
- classement international moyen : 16ième rang
- autres récompenses (non internationales) 6
- total toutes compétions 118
On peut le dire, je ne suis jamais là où l’on m’attends. Bien peu avait imaginé que je puisse réussir au plus haut niveau en photographie. Beaucoup avaient affirmé que c’était irréaliste d’y prétendre. Tous démentis ! J’avais la réputation d’être exclusivement photographe animalier et que c’est cette activité qui m’avait porté. Rien n’est moins certain ! Voyez plutôt les statistiques du moment de mon classement moyen en compétions internationales :
- En catégorie portrait : 20ième rang mondial. Le portrait est pour moi une activité connexe, qui portant semble bien me réussir en dépit du fait que certains de mes confrères locaux affairement que je ne suis pas portraitiste. Une hypothèses peut être dérisoire au vu des circonstance ?
- En catégorie architecture : 18ième rang mondial. Cette thématique m’a apporté le tiers de mon palmarès, avec exclusivement des photographies de Saintes. Cette thématique tient figure de proue du navire : en apparence…
- En catégorie faune sauvage : 16ième rang mondial. Cette activité a fait ma réputation, je lui doit beaucoup, même si j’ai aujourd’hui quasiment stoppé cette activité.
- En catégorie nu : 14ième rang mondial. C’est le domaine dans le quel j’ai le moins d’expérience. On parle d’une dizaine de séances seulement : bien peu pour aller chercher 17 titres en concours dont 3 récompenses internationales majeures. Quoi qu’on en dise, l’expérience n’est pas toujours la clef du succès.
- En catégorie paysage (est assimilé) : 10ième rang mondial. C’est ici la surprises. Le domaine où personne ne m’attends qui recouvre tant le paysage naturel, le paysage urbain et l’astronomie paysagère.
- En moyenne globale : 16ième rang
Une véritable marque de territoire : ambassadeur de Saintes à la Charente-Maritime

La photographie d’architecture, en particulier la photographie de monuments historiques et d’édifices patrimoniaux, est l’une des mes activités majeures. Avec 41 récompenses, c’est le tiers de mon palmarès international. Surtout, ces œuvres sont toutes des représentations de Saintes ou de ses monuments emblématiques. Au travers de cette reconnaissances artistique acquise à l’internationale, je porte à travers le monde la meilleur image de la ville et du territoire. Cette œuvre est ainsi reconnue implicitement par les jurys internationaux comme un marque de territoire pour Saintes et la Charente-Maritime.
C’est pour moi une fierté de pouvoir être l’ambassadeur naturel de Saintes et la Charente-Maritime, mais plus généralement de la photographie française et de la culture artistique hexagonale. Ici je prends le temps de remercier tous ceux qui croient en mon projet artistique, et qui m’apportent leur soutient au quotidien.
J’entend rester combatif, pour m’incruster encore durablement dans le top 20 mondial et faire honneur à la place qui m’a été accordée.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.