Heureux ! J’ai hacké le gamme. Lors de cette toute dernière session des ReFocus B&W 2024, j’ai eu une seul œuvre sélectionnée : la série « Naval Line » mettant en scène des cygnes à Saintes en vue aérienne. L’originalité du traitement de ce sujet assez commun aura fait la différence puisque nominé dans deux catégories : photo aérienne et photo de faune sauvage.
Quel bonheur ! Me voilà Deuxième Prix en catégorie faune sauvage et Premier Prix en catégorie photo aérienne. Un regret seulement : je n’ai pas pu obtenir de prix du public sur cette session. Cependant, la pièce maîtresse de « Naval Line » avait déjà reçu un Prix du Public lors des Exposure One Awards session One Shoot 2024. Bon : mais un premier prix : ça consol de tout !


Premier prix catégorie photo aérienne
C’est la récompense ultime. Ici elle couronne un travail de très longue alène puisque j’ai travaillé, photographiquement parlant, durant 15 ans sur les cygnes. [voir sur ReFocus]
Deuxième prix catégorie faune sauvage
Une seconde place, médaille d’argent en catégorie faune sauvage vient ici renforcer mon parcours dans ce domaine n dépit du fait que j’ai stoppé mon activité de photographe animalier depuis presque 5 ans. [voir sur ReFocus]

15 ans de photographie de cygnes à Saintes
Durant 15 ans j’ai fait de la photographie animalière. Beaucoup d’oiseaux et de libellules. Au travers de cet activité, et d’un travail acharné et passionné, j’ai documenté la vie sauvage en Charente-Maritime et à Saintes. Il uy a un oiseau qui aura fait l’objet d’une attention particulière : les cygnes de Saintes. Pour quoi eux ? Dans une premier temps parce qu’ils étaient là au bon en droit et au bon moment. Puis très vite parce qu’ils sont attachants et bien moins agressif qu’on le dit, et surtout d’une élégance rare. Mon premier succès international, je le dois à ce travail sur les cygnes. En 2014, ma série « Clair Obscur Sauvage » m’ permis d’accéder au Salon International d’Art Beffroi de Bruges en Belgique : la toute premiers fois que j’ai été ambassadeur de Saintes à l’international. Du chemin a été parcouru depuis : j’ai même arrêté la photographie animalière depuis 5 ans. Arrêté, arrêté… presque, je reprends du services lors de teste de matériels et de vidéo YouTube.
Bilan de concours internationaux à ce jour
- titres internationaux obtenus : 117 (nominations, mentions & prix)
- acquis via 46 compétions/jurys depuis, Novembre 2021
- Mentions Honorables : 64
- 3ièmes Prix : 4
- 2ièmes Prix : 3
- 1ers Prix : 4
- Prix du Public : 3
- Grands Prix : 1
- classement international moyen : 15ième rang
- autres récompenses (non internationales) 6
- total toutes compétions 123
Des « mercis » jamais assez grands
Je ne saurais plus adresser de mercis suffisamment grands. Je renouvèle ces mercis à chaque nouvelle récompense, j’insiste encre d’avantage si elles sont plus belles… Mais en pareil cas, je finis par ne plus trouver les mots pour surenchérir. Heureusement : un simple « merci » suffit. Pensons malgré tout à remercier les vrais éros de l’histoire : les cygnes. Ce sont eux qui encore m’auront offert de magnifiques occasions de photographie. Remercions également le jury qui comme à l’accoutumé est riche de 33 experts aux profils variés et complémentaires.
- Gary Hershorn : ABC News, Deputy Director of Photography
- Maia Murphy : Phaidon Press, Senior Editor, Art & General Interest
- Aaron St. Clair : Shutterstock,Director of Editorial Content
- Tara Wolters-Smythe :Whistler Contemporary Gallery
- Anna Alexander : WIRED, Director of Photography
- Karin Mueller : Conde Nast Publications Ltd / Conde Nast Traveller magazine UK, Visuals Director
- Lauren Katz : Getty Images, Senior Print Sales Manager
- Oscar van der Voorn : GO Gallery, Owner
- Casey Hanrahan : Gilman Contemporary, Director
- Zan Zeller : Koslov Larsen (formerly Foto Relevance), Assistant Director
- Annie Griffiths : Ripple Effect Images, Founder of Ripple Effect Images & National Geographic Photographer and Filmmaker
- Megan Wright : SAATCHI ART, Senior Curator, Art Advisory
- Sara Morosi : Photo Editor
- Kevin Linde
- Daniel Melamud : Rizzoli, Editor / Author
- Shoun Hill : University of Nebraska-Lincoln, Professor & Filmmaker
- Pie Aerts : Pie Aerts, Photographer
- Paris Chong : Leica Gallery LA, Gallery Director
- Dave Shelley : Photoville, Co-Founder/Creative Producer
- Whitney Wernick : CENTER, Visual Artist & Programs Manager
- Ron Ceballos : Ron Ceballos, CONGRESS Mgmt., Senior Artist Agent and Executive Producer
- Carl Corey : Carl Corey, Photographer
- Chrissy Crawford : ArtStar, CEO & Founder
- Estelle Monteillet : DoThings, Creative Director
- Karen Kasmauski : Little Black Dog Productions, Pulitzer-Nominee/Filmmaker, Photographer, & Education/ Spent 20 Years at National Geographic
- Irina Chmyreva : PhotoVisa, International Biennial of Photography
- Susan Yi : Artspace : A Phaidon Company, Director of Operations
- Olivier Valsecchi : Olivier Valsecchi Photography, Photographer
- Cheryl Newman : Cheryl Newman, Artist & Curator of Photography
- Sayaka Ikemoto : Nikon School, Educator / Photographer
- Hiroshi Osaka : Hiroshi Osaka, Photographer
- Emre Küheylan : Izmir University of Economics, Lecturer of Photography & Curator
Wolfgang Autexier : photographe champion des champions à Saintes, Charente-Maritime
Ce nouveau succès aura été l’occasion de voir s’améliorer mes classement internationaux et de découvrir que… je vous en parle plus loin. Il me faut d’abord donner mes nouveaux classements moyens en compétions internationales, pour mémoire, la moyenne de classement en concours internationaux me place en 15ième positions. Oui : au 15ième rang mondial, c’est pour moi une vraie fierté de représenter la France, les arts et la photographie au plus haut niveau. Et d’avoir avancé une place depuis la dernière compétions.
- Photographie de portrait : 20ième rang. ici je remonte également d’une place suite aux dernières compétitions.
- Photographie d’architecture : 18ième rang. Ici c’est « Aqua Arena Milkyway » qui porte vers le haut mon œuvre dans cette thématique avec une vingtaine de titres.
- Photographie animalière : 15ième rang. Je remonte d’une place ! Ce sont mes chouchou, les cygne a qui je le dois, même si le lion est l’un des gros contributeurs à cette réussite.
- Photographie de nu : 14ième rang. Pas de changement.
- Photographie de paysage : 10ième rang. Pas de changement.
Et quel était cette surprise dont je devais parler ? Les plus grands champions internationaux saintais sont 6 et comptent collectivement 30 titres internationaux. De loin le plus capé d’entre eux est le sportif Joris Daudet avec 19 titres. La surprise ? Je cumule seul 117 titres internationaux dont 15 majeurs : se qui me porte en numéro un absolu des champions de la ville de Saintes tout domaine confondus, mais également des champions internationaux de Charente-Maritime. Une fierté !








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.