Doublet aux ReFocus awards B&W 2025

Saintes : la comète Tsuchinshan-Atlas au-dessus de la basilique Saint-Eutrope

La comète que personne n’a vu… A Saintes elle pourrait être rebaptisée ainsi. En effet, lors de son passage, le temps était à l’humidité extrême au ciel nuageux, brumeux ou pluvieux. Rien de propice à l’observation de la fameuse comète Tsuchinshan-Atlas C2023-A3. J’ai vraiment cru ne jamais pouvoir la voir. Il y a eu en tout et pour tout 2 créneaux d’observation tout juste correctes.

Comète Tsuchinshan-Atlas au-dessus de la basilique Saint-Eutrope à Saintes · par Wolfgang Autexier photographe à Saintes
Comète Tsuchinshan-Atlas au-dessus de la basilique Saint-Eutrope à Saintes · par Wolfgang Autexier

En effet, les conditions d’observations étaient impropre pour un astronome : ciel claire, mais atmosphère basse brumeuse, brouillards localisés. Un vrai astro ne serait même pas sorti. Mais d’une part il me fallait absolument voir ce « monstre » qu’on nous promettait énorme. Et d’autre part, je tenais beaucoup à refaire un panorama urbain avec une comète. Lors du passage de la comète Néowise C2020-F3 j’avais déjà fais l’expérience d’un paysage urbain avec le ciel et la comète au dessus.

L’exercice est pourtant difficile, aux antipodes des conditions spécifiées pour l’astrophotographie. Mais j’aime faire mentir les poncifs ; casser les codes. La comète Néowise C2020-F3 avait été un galop d’essai concluant, mais perfectible. J’entendais bien taper plus fort.

Comète Néowise au-dessus de la cathédrale Saint-Pierre à Saintes · par Wolfgang Autexier photographe à Saintes
Comète Néowise au-dessus de la cathédrale Saint-Pierre à Saintes · par Wolfgang Autexier

Et une fois de plus, ce sont les conditions impropres qui font la réussite. Pour Neowise, c’était les lumière urbaines qui fraisent le caractère de la photo : lumière qui normalement sont l’ennemie de l’astrophotographie. Concernant la comète Tsuchinshan-Atlas, il y avait la lumière urbaine, plus la brume : un un mot tout faux, en théorie. Non sans défis et difficultés, je suis parvenu à améliorer mon procédé expérimenté avec Neowise. Avec Tsuchinshan-Atlas j’obtient un résultat plus fin, plus riche, plus expressif et symbolique malgré les contrariétés. Un résultat présentable en concours.

Lors de cette dernière édition du ReFocus awards B&W 2025, ce panorama vertical c’est vu à la fois nominé en catégorie « Fine Art » et Mention Honorable en catégorie architecture. Une double récompenses qui espérons le n’est qu’un début.

Atypique dans sa composition, ce panorama vésical met en scène la Charente embrumée, basilique Saint-Eutrope et la comète Tsuchinshan-Atlas C2023-A3. D’où le titre retenu de « comète mistique » : telle un élan d’espoir. C’est également une image rare et exclusive : du jamais vu à Saintes.

Wolfgang Autexier lieder saintais de la photographie animalière

Cette nouvelle réussite porte à 145 le cumule des mes récompense en concours internationaux de photographie d’art.

  • titres internationaux obtenus : 145 (nominations, mentions & prix)
  • acquis via 58 compétions/jurys depuis, Novembre 2021
  • Mentions Honorables : 76
  • 3ièmes Prix : 6
  • 2ièmes Prix : 3
  • 1ers Prix : 4
  • Prix du Public : 6
  • Grands Prix : 1
  • titres majeurs internationaux : 20

Collectivement, les lauréats internationaux de la Ville de Saintes compte 190 récompenses. Avec 145 réussites internationales, je possède seul les trois quart du palmarès de al ville. C’est pour moi une fierté de représenter Saintes et la Charente=Maritime au plus haut niveau ; mais bien plus largement d’être l’ambassadeur de al photographie française à travers le monde.