Saintes : les champions du monde et nationaux de la ville 2025

Il y a un peu moins d’un an, j’avais consacré ici un peu d’espace pour parler des confrères Saintais qui ont eu la chance d’être champions nationaux ou internationaux soit dans une discipline culturelle, soit sportive. La liste était étonnamment longue pour une modeste ville de province. Néanmoins, j’avais supposé que cette liste pouvait ne pas être exhaustive. Et… mon instinct est ici confirmé ! Il y a désormais 2 noms à ajouter.

Non pas des nouveaux arrivant récemment récompensés, mais encore une fois des talents ignorés. Rappelez vous, l’an passé j’avais relevé le fait désolant que la ville de Saintes ne sait ni honorer ni valoriser ses talent. Nous allons en découvrir deux qui tombent dans cette catégorie. En l’occurrence deux personnes qui vivent et tiraillent à Saintes, également très impliqués dans la vie locale, des vrais saintais donc : Brahim Hanafi coté sport, et Sébastien Cassen coté culture.

J’avais également souligné le peu de présence d’acteur de la culture dans ce palmarès saintais. Naturellement, avec 6 titres l’arrivée de Sébastien Cassen dans cette liste remonte la cote de la sphère culturelle. Je le répète : à Saintes, il n’y a pas que le sport.

Parlons statistiques. Les lauréats internationaux Saintais sont 12, dont 4 dans l’univers culturel et artistiques, les autres dans le sport. Nous totalisons collectivement 190 récompenses. Mais la « team culture » cumule a elle seule 154, soit 81% de la réussite collective. Il est dommageable que le rapport entre la politique de financement des sports et celle de la culture ne fasse pas écho à cette réalité ! A quand un rééquilibrage ?

Les 6 champions nationaux de Saintes

  • Top 16 · Patrick Friou : sacré une foi champion de France de cyclisme sur route
  • Top 15 · Madeleine Chapsal : écrivaine bien connue ici, elle a reporté un prix littéraire national : beaucoup mise en avant localement elle est pourtant loin derrière les lieders de ce classement
  • Top 14 · Jean-Pierre Blanchard : artiste peintre, un temps très en vue en ville, s’est brouillé avec l’autorité municipal et le grand public puis a quitté : il a reçu le Grand Prix Humanitaire pour son œuvre picturale.
  • Top 13 · Barbara Gourdet : athlète 3 fois médaillée lors de compétions nationales
  • Top 12 · Brahim Hanafi : ancien athlète de haut niveau il a été couronné 3 fois champion de France de Box Full Contact
  • Top 11 · Christophe Beauregard : photographe jamais primé, mais 7 fois sélectionné pour des résidences d’artistes

Les 12 champions internationaux de la ville Saintes

  • Top 10 · Trois anonymes : en 2018 3 jeunes femmes saintaises participent à un championnat mondial de hockey subaquatique en Australie avec l’équipe de France : mais nous ne valorisons que si peu nos héros saintais qu’aucune recherche documentaire ne m’a permis de retrouver l’identité des ces trois championnes. Un vrai scandale !
  • Top 9 · Jean-Pierre Sallat : Double compétence rare, il fut à la fois footballeur et golfeur de haut niveau. Il remporte un tournoi européen de golf.
  • Top 8 · François Brisson : Vous l’ignoriez probablement, Saintes compte un footballeur de haut niveau, ayant joué sous le maillot du PSG et champion olympique avec l’équipe de France.
  • Top 7 · Gaëlle Arquez : Chanteuse lyrique, elle fait partie des très rares réussites du Conservatoire de musique de Saintes. Elle a reçu 2 prix internationaux de musique au cours de son parcours.
  • Top 6 · Dominique Rocheteau : Encore un footballeur ! Il s’est illustré par un parcours en coupe de France ainsi qu’en équipe de France. Il remporte 3 titres internationaux, et est deux fois champion de France.
  • Top 5 · Jean Robert, dit Ipoustéguy : Originaire de la Meuse, il séjourne brièvement à Saintes : il fut artiste sculpteur 4 fois récompensé par des titres internationaux.
  • Top 4 · Sébastien Cassen : Il fait partie des lauréat internationaux qui vivent et travaillement réellement à Saintes, en un mot c’est un vrai. Il cumule 6 récompenses internationales acquises grâce à la réalisation d’un film documentaire.
  • Top 3 · Coraline Bergeron : Le saviez-vous ? Sainte compte également une championne handisport ? Championne de France de para-badminton, elle cumule 10 titres internationaux et 4 titres en tournois nationaux.
  • Top 2 · Joris Daudet : Sportif professionnel de haut niveau, c’est un spécialiste du BMX formé dans un club angérien. En 2009, il a rejoint le Stade Bordelais pour la poursuite de son parcours professionnel, avant de rejoindre les USA en 2013. Il ne sera resté saintais que durant son enfance. Il cumule une quinzaine de titres internationaux en BMX, ainsi que 4 titres européens.
  • Top 1 · Wolfgang Autexier : je suis l’autodidacte de la bande, saintais depuis 1989, photographe passionné à Saintes depuis plus de 15 ans, je suis bon dernier de la liste avec 143 récompenses internationales de photographie dont 20 de premier plan, ainsi qu’une demie douzaine de participation à des salons internationaux d’art.
palmarès international de Wolfgang Autexier · 143 récompense dont 20 majeures · photographe & filmmaker à Saintes
palmarès international de Wolfgang Autexier · 143 récompense dont 20 majeures · photographe & filmmaker à Saintes