Wolfgang Autexier : photographe & filmmaker

Un moment pour dire merci

Henry Cartier Bresson écrivait : « Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre. » Une telle approche intellectualiste bien trop la photographie, elle l’éloigne de la poésie. Ainsi j’ai choisi d’aligner trois autre mots pour exprimer ma perception de l’art photographie : le monde, les pensées et les émotions. Telle est la forme naturelle de la poésie : une perception et une intuition avant toute chose. On ne rationalise pas on ressent.

Ces quelques monts, je les ai écrit et enregistré pour exprimer ma vision de la poésie photographique, mais aussi exprimer ma gratitude pour la réussite acquise dans cet univers. Retrouvez moi sur YouTube avec ce clip confession. N’hésitez pas à le partager, à liker et à commenter.

Cette vidé est aussi un important moment de remerciement. Les paysage de Charente, le patrimoine de Saintes, la vie du territoire, les coups de mains et les encouragement des uns et des autres : ma réussite en compétition internationale est aussi celle des Saintais et des Charentais. C’est un partage et un juste retour. Encore milles merci à tous.

Wolfgang Autexier : photographe à Saintes & en Charente-Maritime

Photographier c’est créer un alignement entre le monde, ses pensées et ses émotions. C’est voir les choses de façon singulière, subjective : c’est de la poésie. Avec la photographie j’exprime la poésie de la matière et de la lumière, la poésie de l’émotion et du spirituel. Avec cette poésie, je m’échappe, c’est une respiration, c’est une renaissance.

Dans tous les domaines : photographie d’architecture ou de paysage, photo animalière, portait, nu, chasse aux orages, évènements, sport, ou photographie aérienne : ma photographie est un travail de longue alène, faite de recherches et d’intuitions, de beaucoup de sacrifices et de passion, reconnu par 162 récompenses en concours internationaux de photo.

Saintes c’est une ville de champions. Une douzaine de sportifs et d’artistes saintais sont reconnus par un palmarès collectif de plus de deux cent récompenses internationales. Au sein de ce palmarès 3 récompenses sur 4 sont les miennes. Au travers des plus belles compétitions internationales de photographie, c’est pour moi un immense honneur et une fierté de représenter la photographie française au plus haut niveau, d’être l’ambassadeur naturel de la ville de Saintes, mais aussi de la Charente-Maritime.

Merci. Merci, parce que ces titres sont un encouragement à photographier encore, à créer encore d’avantage de poésie photographique. Je ne me lasserai jamais d’avoir les sens et le cœur en éveil créatif.

Wolfgang Autexier : ambassadeur naturel de Saintes & et de la Charente-Maritime

Avec plus de 160 récompenses internationales, dont plus de 50 Nominations, plus de 80 Mentions Honorables et 26 Prix internationaux, je suis aujourd’hui le lauréat international le plus récompensé à Saintes et en Charente-Maritime.

Ainsi, je m’impose sans appel comme un solide numéro un à la fois en Charente Maritime et à Saintes. Ce leadership me permet légitimement de revendiquer d’être l’ambassadeur naturel tout à la fois de Saintes et de Charente-Maritime.