Saintes les inondations

Avec un pic de cru à anticiper à Saintes les prochains jours, les inondations en Charente-Maritime vont revenir sur le devant de l’actualité. Cette crue est bien plus soudaine que toutes les précédentes.

Comme les fois précédentes, anticipée et vécue avec calme par les habitants, les inondations seront une nouvelle fois une curiosité tant pour le public que pour la presse. Il bon qu’on s’y intéresse et qu’on en parle, d’autant plus que le dérèglement actuel du climat pourrait en augmenter la fréquence et l’ampleur.

Le sujet peut être grave, mais également poétique. En effet, je mené un travail photographique depuis de très nombreuses années sur le patrimoine architectural de la ville de Saintes, mais également sur ses crues à répétition. Mon angle de vue n’est pas documentaire, mais poétique. L’intention est d’apporter une perception nouvelle de la ville et des ces inondations : moins factuelle, plus sensible.

Je vous propose ici un rétrospective en image de la précédente grande crue de 2021 (celle de cette année sera d’ampleur semblable)

Je vous propose également la plus emblématique des mes réalisations, 12 fois récompensée en concours internationaux : Aqua Arena Milkyway, une vue inédite et exclusive des arènes romaines de Saintes inondées et sous la voie lactée lors de la crue de 2019.

Vue de nuit des arènes de Saintes inondée, la voie Lactée est visible et de reflète dans l'arène. Cette photo est une exclusivité de Wolfgang Autexier. Plusieurs fois récompensée en concours internationaux.
AQUA ARENA · MilkyWay fait partie des mes trois photographies les plus récompensées. C’est un des éléments les plus remarquables de la série Aqua Arena dans la mesure ou il s’agit de la seule représentation nocturne des Arènes de Saintes qui ait pu être faite. Elle cumule à ce jour 12 récompense en concours internationaux dont un premier prix.

Ces inondations sont photographiquement très documentés bien évidement. C’est pour cela que j’ai abordé ce sujet de façon radicalement différente. Pourquoi refaire ce que d’autres ont fait en 1982 et 1994, et reproduiront plus tard ? De plus l’inondation de certains monuments reste étonnamment peu documentée. J’ai eu la possibilité de pouvoir aller partout, travailler autant que nécessaire pour faire quelques choses de différent. En particulier dans les Arènes qui sont normalement fermée au public en pareil circonstances : le public passe à coté d’un spectacle hors norme. J’ai ainsi des vues uniques et exclusives de ce monument romain qui méritent d’être partagées ; notamment la vue de nuit qui est une vue jamais réalisée à ce jour.

C’est avec plaisir que j’espère vous retrouver sur les bords de Charente.