Retrouvez moi sur France 3

Depuis des années je profite des crues de la Charente pour faire des images poétiques. L’idée est contre intuitive ! Ces inondations sont régulièrement catastrophiques : au delà des 5.5m de hauteur d’eau, beaucoup d’habitations ont des pièces de vie sinistrées. Si le sinistre est profondément impactant, le paysage généré par l’eau est parfois à couper le souffle : en particulier lorsque le ciel vient parachever le tableau. C’est là que j’intervient avec mon âme de poète.

L’occasion de parler de ma passion à la télé

Si Mère nature fait le travail, elle façonne le paysage et moi la poésie, il reste cependant une étape à assurer : partager cette vision. J’ai eu cette semaine l’opportunité de partager cela sur l’antenne de France 3. Je remercie d’ailleurs l’équipe de France 3 pour cette rencontre. En effet, le temps du reportage aura été une rencontre agréable pour moi qui n’avait jamais fait de télévision. Je n’ajoute rien, je vous laisse découvrir ce reportage en replay.

France 3 fait de la télévision, mais aussi des articles écrits. Si si ! De l’écrit, sur lez web. Je vous partage ici l’article qui accompagne la diffusion du reportage télé. En effet cet article apporte quelques compléments, et rendre justice a quelques propos coupés au montage pour rester dans les 2 minutes requises.

Voilà une première expérience télévisuel qui m’aura donner l’envie d’aller plus loin. Reste à trouver les opportunités.

L’occasion de parler de mon métier : et de ce qu’il a d’ambigüe

Je vais cependant profiter de mon propre article pour nuancer un terme. Rien de terrible rassurez vous. Dans le reportage, je suis présenté comme architecte de profession. Ce n’est pas la première fois qu’un journaliste se trouve obligé d’abréger de la sorte la réalité de mon parcours professionnel (qui n’est pas le sujet du reportage). Dans de nombreux papiers, y compris des articles de presse relatifs à des projets s’architecture j’ai été qualifié d’architecte.

La confusion est facile sur ce point. Vous verrez dans ma biographie que j’ai fait des études d’architecture, inachevés : ce qui implique que je n’ai naturellement pas le diplôme. Vous découvriez aussi que j’ai travaillé pour trois cabinets d’architecture différents : c’est 15 ans de métier. J’ai également été chef de projet urbain à la Mairie de Saintes, une attribution dévolue usuellement à des urbanistes ou à des architectes. « Monsieur tout le monde » aura naturellement de la peine a y coir si on lui dit que je ne suis pas architecte : mais c’est pourtant le sens de mon propos.

Il m’aura fallu près de 20 lignes pour résumer extrêmement brièvement mon parcours dans l’urbains et l’architecture. Le sujet ne saurait être expliqué en une phrase d’un reportage de 2 minutes chrono, dont ce n’est pas le sujet. Chacun comprendra bien qu’il s’agisse du grand public ou des journalistes, la confusion est vite venue. Pour chaque article où il est évoqué ma profession, je rebondi en faisant un rappel sur la réalité de mon parcours. Cependant, à chaque fois j’ai pris d’avantage d’expérience en architecture, et à chaque fois le discours qui consiste à répéter que « je ne suis pas architecte » est un peu moins crédible. Je doute d’être réellement entendu et compris sur ce point. Nous reparlerons de se volet de mon parcours : c’est prévu.