Bilan 2024
Les Best-Of 2024
Après une année 2024 très dense en compétions photographiques internationales : faisons le bilan. Cette années 2024 est pour moi la plus faste en terme de moisson de médaille. 53 récompenses internationales acquises durant l’année, dont 15 titres majeurs : mon record. Cela porte mon palmarès à 135 récompenses internationales dont 20 majeures. Cependant, certaines de mes œuvres photographiques sortent du lot, et ont pour certaines un palmarès individuel qui pourrait être celui de tout une vie. Dans le top 5, elle ont toute plus de 10 récompenses cumulées.

Top 10 : « l’ours triste »
Cette photographie est la 10ième de ce best-of 2024. Elle cumule 4 récompenses en concours internationaux. Elle est appréciée pour son caractère anthropomorphique : elle permet la projection d’émotion humaine sur un animal indomptable. Une tel contradiction ne fait qu’en renforcer la puissance : c’est une forme d’oxymore émotionnel.


Top 9 : « tunnel attitude »
« Tunnel attitude » est une série de portrait réalisée dans un tunnel pour décors unique. La composition y est semblable d’une image à l’autre : la singularité de chaque photographie viendra des personnes, de leur expressions et de leur vérités. Cette œuvre a été récompensée 5 fois à l’international es qualité de série. Une réussite qui affirme mon statut de portraitiste dans un domaine ou l’on ne m’attendait pas à ce niveau.

Top 8 : « Aqua Arena · piscine »
Cette œuvre fait partie de la série « Aqua Arena », un reportage exclusif sur les Arène Romaines de Saintes inondées. 3 Photographie de cette série font d’ailleurs parties de ce top 10. Ce paysage urbain a ainsi remporté 5 récompenses en concours internationaux. [voir Aqua Arena]

Top 7 : « ligne de file »
Cette photographie s’inscrit dans un travail de près de 15 ans sur les cygnes à Saintes et en Charente-Maritime. elle a remportée 6 récompenses internationales dont un Prix du Public, un Deuxième Prix et un Premier Prix : c’est une œuvre indéniablement populaire.

Top 6 : « Vieille église, nouvelle vision »
Cette photographie repose sur une captation et représentation stéréogéographie : l’effet en est éminemment original et inattendu pour une photographie d’architecture patrimoniale. Elle a reçu 8 récompenses en concours internationaux avec un réussite en compétions de 80%. Elle a reçu le Prix du Public aux Exposure One Awards 2024.


Top 5 : « Aqua Arena · perspective »
Cette photographie fait partie de la série « Aqua Arena » : c’est la deuxième œuvre la plus récompensée de la série avec 11 distinctions internationales pour cette représentation des Arènes de Saintes inondées. [voir Aqua Arena]

Top 4 : « le lion »
Cette photographie a longtemps été la première du best-of. Extrêmement populaire elle totalise aujourd’hui 13 récompense internationales dont 2 majeures. [voir le lion]

Top 3 : « givre & brume · cathédrale Saint-Pierre »
Cette œuvre a le potentielle pour la première place de ce classement avec ses 14 récompenses internationales acquises en seulement 1 an. Très populaire, elle est Prix du Public lors des 1839 Awards 2024.

Top 2 : « Aqua Arena · MilkyWay »
En deuxième place de ce best-of : « Aqua Arena MilkyWay ». Vision exclusive des Arènes des Saintes, elle a été un temps la numéro une de ce classement. Très populaire comme toutes les autres œuvres de la tête de ce classement avec 19 récompenses intercantonales dont 3 majeures. Elle est notamment médaille d’argent au Prix de al Photographie de Paris en 2024 en catégorie photographie nocturne. C’est la pièces la plus atypique la la série « Aqua Arena », mais elle s’impose comme pièce maîtresse de la série. [voir Aqua Arena]


Top 1 : « Inner peace between heaven and earth »
« Inner peace between heaven and earth » est une œuvre extrêmement populaire, elle appartient de longue date au top 5 de mes œuvres. Un temps détrônée par Aqua Arena ou par le lion, elle s’impose à nouveau en tête avec 19 distinctions en concours internationaux. Egalement exposée au festival FEPN de Arles c’est une œuvre qui a reçu 3 récompenses majeurs, 2 Prix du Public en 2024. Cette photographie séduit tant les jurys d’experts que le public pour ces qualités poétiques et son inspiration spirituelle largement reconnues par tous.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.