Wolfgang Autexier : pilote de drone à Saintes & en Charente Maritime





Pilote de drone : c’est l’aboutissement d’un parcours dans l’univers de la photographie aérienne. En effet, depuis de très nombreuse années, je pratique la photographie aérienne par bien des moyens, notamment l’avion. Chaque moyens aérien ayant ses propres atouts et ces propres contraintes, il convenait d’envisager le recours au drone.
Les petits drones civiles pour l’audiovisuelle sont arrivés sur le marché il y a quelques années seulement. D’abord couteux, peu fiables et peu qualitatif en terme d’image, leur utilisation semblait impertinente pour quelqu’un qui avait déjà des habitudes de travail en photographie aérienne via l’avion. Puis la réglementation Française venue réguler le recours au drones dans le pays a créer une situation kafkaïenne peu encourageante.
L’avènement de la réglementation Européenne qui apporte un progrès sans être parfaite, l’arrivée sur le marché de petits drones enfin fiables et performants, rend désormais la discipline du vol non habité intéressante.
Voyant arriver une situation favorable pour se lancer, j’ai donc passé ma premier qualification de pilote de drone pour les vols ordinaires (A1/A3) à l’été 2024, mon premier drone est arrivé lors de l’automne 2024 : un premier pas pour aller plus loin. Dans la foulée, je me suis lancé à préparer la qualification avancée dit BAPD (Brevet d’Aptitude au Pilotage de Drone), puis une qualification pour les opération avancées dites spécifiques avec l’obtention du CATS.
Me voici donc titulaire de la totalité des qualifications européennes de pilote de drone. Car, oui : aujourd’hui il n’y a plus de qualifications nationales, elles sont désormais européennes.
La collection des qualifications n’est pas une fin en soit. Force est de constater que dans les fait je n’ai besoin que la petite qualification, la A1/A3, mes activités n’en nécessitant pas d’avantage. Cependant, entre challenge et curiosité : j’ai tout fais.
Mais je ne lâcherais pas l’avion pour si peu : nous en reparlerons !

Wolfgang Autexier : expert reconnu de la photographie aérienne à Saintes et en Charente-Maritime



Etre photographe aérien : ça ne s’improvise pas. Il n’est pas seulement question d’avois accès à un moyen aérien, d’avoir des qualifications, d’être installé depuis longtemps, ou d’être droniste. Non ! La discipline implique d’être avant tout photographe, d’avoir la créativité, le sens de la composition et surtout de savoir tirer le meilleur de la perspective aérienne. Il n’est jamais question du moyen, mais seulement du sens.
En 2024, j’ai eu de nombreuse récompense en photographie aérienne, dont une médaille d’or aux ReFocus Awards qui fait de moi un champion du monde de la photographie aérienne, mais aussi un expert reconnu de la discipline.
Naturellement c’était avant de pouvoir bénéficier des atouts du drone : l’outil va permettre d’accéder à de nouvelles perspectives, une nouvelle vision de mon environnement. A suivre pour les résultats de concours avec les vues par drone ! Ou par avion.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.