Black and White Spider Awards : 7 d’un coup

Le mis dernièr ont été proclamés les résultats des Black and White Spider Awards 2023. L’an passé, j’y avais glané un premier prix catégorie nu ainsi qu’un troisième grand prix. C’était ma plus belle réussite de 2022. [voir l’article]J’en attendais donc beaucoup pour cette année. Gonflé à bloc, j’avais dimensionné une candidature ambitieuse pour aller chercher une nouvelle fois un exploit sur cette compétition. J’ai candidaté pour aller chercher un premier prix : tel était l’objectif.

Aqua Arena milkyway, les arènes de Saintes inondées :  récompensée 12 fois - par Wolfgang Autexier
Aqua Arena milkyway, les arènes de Saintes inondées : récompensée 12 fois · par Wolfgang Autexier

Bon… il n’en fut rien. A première vue, le résultat est décevant dans la mesure ou l’objectif, quoi qu’ambitieux, n’est pas atteint. En effet, je reçoit 6 nominations et une mention honorable. Cependant, il s’agit là de 7 récompenses, dans 7 catégories différentes : abstraction, enfants du monde, fine art, nu, portrait, silhouette et faune sauvage. J’ai tenté lors de précédentes compétitions d’aller chercher 7 récompenses sur 7 catégories pour caractériser ma polyvalence thématique à haut niveau. Jusque là j’ai pu obtenir jusqu’à 5 récompenses par concours, mais jamais plus ; et ce jamais plus que dans 4 catégories. [voir le bilan 2022]Ces Black and White Spider Awards 2023 m’auront finalement apportées la réussite de ce défi que j’avais pourtant mis de coté.

#80 ! Oui : 80. Avec ce résultat qui laisse une impression partagée de réussite dans l’échec, j’accomplie une excellente opération arithmétique. 7 récompenses de plus m’amène à un bilan global de 80 récompenses acquises en concours, dont 40 sur la seule années 2023. C’est bien plus que l’objectif était de 36 récompense pour 2023. Mon objectif 2024 sera bien évidement d’aller chercher la centième récompense : c’est pourtant un objectif purement symbolique, qui ne m’apportera probablement que peu de choses.

Revenons tout de même au cœur du sujet : quelles œuvres ont été récompensées ? L’essentiel !

D’habitude, je vais chercher mes récompenses en photographie animalière avec des sujet populaires tel que le lion. Cette fois-ci c’est avec une libellule. Une libellule émeraude en vol, vu en noir & blanc, nimbée de lumière à contre : une vision radicalement différente de ce qui se fait d’ordinaire en la matière.

Nu urbex par Wolfgang Autexier
Nu type Nurbex avec Annabel : récompensée 3 fois : Portrait photo Awards 2022, Chromatic Awards 2022, et B&W Spider Awards 2023 · par Wolfgang Autexier

Catégories reines : le portrait et le nu. Dans ces deux catégories je reçois des nominations avec un portrait de Lia ainsi qu’un nu de Annabelle déjà récompensée lors de compétions précédentes. Malheureusement, les modèles ne sont jamais citées ni remerciées lors des palmarès : saluons ici Lia et Annabelle pour leur juste contribution à ces réussites.

Trois récompenses pour des photographies d’architecture, qui plus est : de patrimoine historique de Saintes : une vision de la crypte Saint Eutrope sur laquelle nous reviendrons plus loin (mention honorable catégorie abstraction), une vue panoramique sur les trois grands clochers de Saintes (nominée catégorie silhouette), ainsi que Aqua Arena Milkyway (nominée catégorie fine art) et déjà 12 fois récompensée précédemment. Aqua Arena Milkyway est désormais mon œuvre la plus récompensée devant le lion qui cumule 11 titres. Chacune de ces deux œuvre aura reçu à elle seule un palmarès de tout une vie !

les trois clochers de Saintes par Wolfgang Autexier
Les trois clochers de Saintes : récompensés aux Black and White Spider Awards 2023 · par Wolfgang Autexier

Enfin, la mention honorable, en catégorie abstraction, va à la vue stéréogéographique de la crypte Saint Eutrope de Saintes. Il s’agit là d’une vision à 360 degrés, tridimensionnel de la crypte de 11eme siècle, transforme radicalement la perception de l’espace : espace comme retourné sur lui-même. C’est ici une vision décalée ultra contemporaine appliquée à de la photographie de patrimoine séculaire. C’est une œuvre déjà récompensée antérieurement lors des Monochrome et Mondovision Awards , ainsi que finaliste aux Créative Awards.