Rediffusée Samedi dernier en streaming, la séance d’annonce des nominés et lauréats des 17eme Black and White Spider Awards fut à la fois longue et riche en émotions. J’avais engagé 6 œuvres dans 5 catégories. La première catégorie attendue pour moi était celle de l’architecture. J’y avais 2 œuvres engagées et beaucoup d’espoir puisqu’il s’agissait de photos dont les succès antérieurs en compétition permettait d’être confiant. Mais non ! Toutes deux furent éliminées. Même pas une nomination ; j’étais inquiet pour la suite.
Les annonces de chaque catégorie défilent : enfants du monde, fine art, nature… et nu. Là : mon nom apparait dans la liste des 99 nominés de la catégorie. Puis les noms des 22 mentions honorables de la catégorie nu sont égrainés un à un. Je me dis que mon nom peut sortir, ou pas. Et cela ne vient pas. Je m’inquiète, peut-être suis-je seulement nominé ? Passe le troisième prix, le deuxième, et la stupeur : le premier prix est pour moi ! Pour un détail de nu intitulé « Abstraction ». [découvrir l’œuvre] Cette récompense n’est pas complètement pour moi. En effet, c’est un nu, travail auquel a participé Ophélie : évidement, c’est elle aussi qui est également récompensée par cette distinction internationale. Merci à elle.

Extrait de la liste d’annonce de la catégorie nu de 17eme Black and White Spider Awards. « Abstraction » réalisée avec Ophélie reçoit le premier prix. [voir l’annonce du palmarès]
Je reste très flatté par le titre du premier prix attribué par le concours : « 1st Place · Outstanding Achievement » qui signifie « 1ere Place · Réalisation Exceptionnelle ». Je ne peux pas cacher mon émotion de recevoir mon tout premier premier prix en grande compétition internationale. Les bons classements parmi les dix meilleurs mondiaux, les 5eme places obtenues dans d’autres compétitions, sont de belles reconnaissances , mais là : c’est le Graal.
Pour l’année 2022, je souhaitais 12 récompenses dont 3 premiers prix. Je me réjouissais de 20 récompenses, mais me plaignais de ne pas accéder au second objectif. J’ai désormais une part de cet objectif, et un magnifique lot de consolation. Peut-être que cette aventure est là pour rappeler que les premières places sont chères, et devront être acquises avec courage et détermination ?

Dans la mêlée et l’excitation, je n’ai pas vu l’annonce des nominés de la catégorie « Wildlife », la dernière… Le lion, une valeur sûre, était nominée. Le petit bonus de la soirée : 2 œuvres récompensées sur 6 présentées. Une nouvelle réussite pour ce lion qui aura largement fait ces preuves.
Comment finir une telle soirée d’annonce de résultats ? Deux œuvres récompensées sur six, et surtout un premier prix ? La dernière annonce de cette soirée est la liste des trois grands prix : les « Photographer of the Year ». Une perspective inespérée. Pourtant, mon nu abstrait me positionne à la troisième place des trois photographes de l’année en catégorie amateur naturellement. La troisième place dite dite « Honnor of Distinction ». Quel honneur, mais quel plaisir ! Cette soirée avait démarrée par des frayeurs, du doute, quartes échecs… et trois succès. Mais quels succès. Mais quel plaisir ! La présentation de cette photographie « abstraction » était une prise de risque ; un tel choix passe, ou casse. Pour mon plus grand bonheur, il passe.

Liste d’annonce des 3 « Photographer of the Year« amateurs des 17eme Black and White Spider Awards.
On ne parle jamais d’eux. Mais je vais les remercier. Il s’agit du grand jury. Grand à plusieurs titres : un collectif conséquent de 29 personnes à parité, une sélection de profils choisis parmi des photographes reconnus, des directeurs de galeries d’art et de rédactions ou d’éditions. C’est de toute évidence à cette richesse et cette variété de profils et de sensibilités que je dois le choix audacieux de mon œuvre pour la première place en catégorie nu. Encore merci à eux et elles :
- Pauline Martin -Curator / Head of Exhibitions – PHOTO ELYSEE – Lausanne
- Diana Burroughs – Director – MARLBOROUGH GALLERY – New York
- Fiona van Schendel, Director – FLATLAND – Amsterdam
- Bene Taschen, Director – GALERIE BENE TASCHEN – Cologne
- Justine Gruser – Specialist Photographs – PHILLIPS – London
- Arnaud Adida, Director – A. GALERIE – Paris
- Shana Lopes, Assistant Curator of Photography – SAN FRANCISCO MUSEUM OF MODERN ART (SFMOMA) – San Francisco
- Irina Protopopescu, Director -SLAG & RX GALLERIES – New York
- Toru Fujii, Senior Creative Director – ADK CREATIVE ONE TOKYO – Japan
- Wes Phelan, Executive Creative Director – GOODBY SILVERSTEIN & PARTNERS – San Francisco
- Dr. Stefan Kallinka – Director -ARTFACTORY CLUB – Vienna
- Paul Meates, Group Creative Director -DROGA5 – New York
- Marcel Wijnen, Creative Director -HULSBOSCH – Sydney
- Silvan Faessler, Director – SILVAN FAESSLER FINE ART – Zug/Switzerland
- Dries Roelens, Owner/Director – STIEGLITZ19 – Antwerp/Brussels
- Coco Conroy, Gallery Director – JACKSON FINE ART – Atlanta
- Alexis Fabry, Curator – TOLUCA EDITIONS/TOLUCA FINE ART – Paris
- Francisco Pereira Coutinho, Owner/Director – GALERIA SAO MAMEDE – Lisbon
- Elisabeth Ramfjord – Director – GALLERI RAMFJORD – Oslo
- Claudia Cargnel, Founder – GALERIE BUGADA CARGNEL – Paris
- Jessica Clark, Curator – AUSTRALIAN CENTRE FOR CONTEMPORARY ART – Melbourne
- Paola Anselmi, Curator and Arts Writer – PAOLA ANSELMI CONTEMPORARY ART – Perth
- Dr. Christiane Stahl, Director – ALFRED EHRHARDT FOUNDATION – Berlin
- Conrad Hechter, Correspondent – GOLDSMITHS, UNIVERSITY OF LONDON
- David Clarke, Curator, Fine Art Photography Specialist – DAVID CLARKE – London
- Diane Ruggie, Creative Director, Writer, Editor – DIANE RUGGIE – Chicago
- Bernardino Castro, Director – CENTRO PORTUGUES DE FOTOGRAFIA – Porto
- Chiara Badinella, Art Advisor & Appraiser – CHIARA / BADINELLA – Milan
- Ariella Wolens, Curator – NSU ART MUSEUM FORT LAUDERDALE
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.