2022, nouveau cap

Depuis le début, mon aventure photographie est faite de rencontres, d’inattendu, de challenge, de poésie, de force expressive, d’indépendance d’esprit et de renouveau constant. L’ADN de mon parcours et de mon œuvre, n’est pas la photographie, mais bien l’esprit d’artiste. D’ailleurs, j’aime rappeler à qui veut bien l’entendre que je ne viens pas du monde de la photographie, mais du monde des beaux-arts. En effet, j’ai commencé par la peinture et le dessin.

Fut un temps où j’étais photographe animalier. Je ne me serais jamais définit autrement en 2013 ou en 2015 lors de mes premières expositions qui montraient des animaux et des animaux. Tel est mon image aux yeux du public, encore persistante aux yeux de beaucoup. Les gens évoluent : moi aussi ! Je vais ici casser le mythe en mettant l’accent sur mes évolutions thématiques. Entre 2010 et 2020 j’ai tour à tour développé plusieurs thématiques telles que l’architecture, le portrait, le nu, le flore, le paysage, la chasse aux orages, et même si ce n’est pas une thématique entant que telle : la pose longue.

Pourquoi une telle diversification ? On l’a dit, mon ADN d’artiste n’est pas véritablement la photographie, mais un besoin de découverte et d’inattendu. Tel est mon cap pour 2022 et après : toujours plus de rencontres, d’inattendu, de challenge, de poésie, de force expressive, d’indépendance d’esprit et de renouveau.

Néanmoins pour poursuivre mon projet artistique personnelle, j’ai besoin de me recentrer sur ce qui est vraiment important et ce qui me tient le plus à cœur. En effet, depuis 2013 ma diversification s’était accompagnée d’une forte densification de mes activités. J’étais engagé sur trop de choses, trop de projets. Il convient de réduire la voilure.

Je vais donc me recentrer exclusivement sur un travail d’auteur strictement personnel. Ainsi, il n’est toujours pas à l’ordre du jour que j’envisage de développer une activité d’artisan photographe, en dépit du fait que je suis de plus en plus souvent sollicité pour réaliser des prestations. Je décline, encore et encore… et je vais encore décliner. Et vous comprendrez aisément pourquoi. Néanmoins, je ne laisse jamais personne sans réponse ni solution : je recommande toujours aux personnes qui me sollicitent des prestataires de confiance qui peuvent satisfaire vos attentes.

J’ai besoin de temps pour être entièrement investi dans mes projets artistiques personnel. Ainsi, je vais également cesser toute implications dans des clubs ou des collectifs de photographes. Après 15 d’action bénévole en faveur de l’art photographique, ce désengagement semblera brutal ; cependant j’ai besoin de mon temps…

Mais quelle est donc ce projet mystère que j’ai concocté dans le plus grand secret ?

Nous en reparlerons lorsque les projets sortiront un à un. Cependant, vous aurez déjà une partie de la réponse avec les nombreuses récompenses acquises ces derniers mois lors de compétitions internationales.

A suivre : je reviens…

%d blogueurs aiment cette page :